Directement inspiré par le cinéma de Spike Lee, Mathieu Kassovitz réalise dans un premier temps plusieurs courts-métrages, tout en poursuivant une carrière d’acteur. « Métisse » est son premier long métrage dans lequel il incarne l’un des rôles-titres.
Synopsis :
Lola est métisse antillaise. Elle a 18 ans, une peau couleur miel, un sale caractère… … et deux amants qu’elle aime tout autant. L’un est blanc, l’autre noir.
Félix (le blanc), aime son vélo (il est un des seuls coursiers à vélo de Paris), les boîtes de nuit et le rap. Jamal (le noir), fait des études de droit pour faire plaisir à ses parents et porte des costumes griffés. Ils n’ont rien en commun si ce n’est leur âge (20 ans) et Lola.
Lola vit la vie comme elle vient, elle ne se pose pas de problème : et quand pour la première fois elle invite les deux garçons qu’elle aime pour un dîner dans son petit studio, c’est pour leur annoncer le plus sérieusement du monde qu’elle attend un enfant. Son enfant. Elle ne sait pas qui en est le père mais là n’est pas la question : qui l’aime la suive…. (Source : Unifrance)