Années 90

Du côté de la mémoire de l’immigration, 1997 résonne particulièrement. Entre la série documentaire de Yamina Benguigui « Mémoires d’Immigrés » ou le film « Un siècle d’immigrations en France » de Mehdi Lalloui, tous deux diffusés à la télévision, la France regarde son histoire et explore ce qui l’unit à ses immigrés, le plus souvent par le biais de ses enfants. Les retrouvailles se poursuivent à l’écran avec des films comme « Le gone du Chaâba » ou « Vivre au Paradis ». Cependant, dans son ensemble, la représentation des minorités, à l’écran, reste anecdotique, voire même caricaturale.

Avec « Mémoires d’Immigrés », une réflexion mémorielle s’engage tandis que la réalisatrice y pose les questions suivantes. « Qu’avez-vous fait de mon père ? Qu’avez-vous fait de ma mère ? Qu’avez-vous fait de mes parents pour qu’ils soient aussi muets ? ».
La même année, le film de Y.Benguigui est accompagné d’un ouvrage composé des témoignages, issus du documentaire.

Résumé :

L’histoire de la communauté musulmane de France date du début du XXe siècle. Cette communauté a participé à la libération du territoire national au sein de l’armée ou de la Résistance puis à la reconstruction du pays… Voilà en effet presqu’un demi-siècle que l’enjeu de son intégration au sein de la société française est au cœur du débat national.
La série Mémoires d’immigrés se propose de retracer cette histoire au travers du témoignage de trois générations. Il s’agira de faire le récit de ces arrivées massives d’immigrés maghrébins, venus travailler en France à la demande de la France. Puis, celui de leurs épouses que la loi autorise à rejoindre. Enfin, celui de leurs enfants dont l’histoire se situe entre l’origine de leurs parents et la leur, en France.
Trois heures de la grande Histoire faites de récits de la petite histoire. (Source : Le film documentaire)

En savoir plus :

https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1997_num_1210_1_3078
Page Précédente