Années 2020

Toujours plus, + = +

2020-09-24

La déferlante « Lena Situations » ne frappe pas uniquement sur les réseaux sociaux, mais s’affiche aussi phénoménale dans l’édition. En septembre 2020, la jeune influenceuse publie son premier livre « Toujours plus, + = + ». Raz-de-marée éditorial, l’ouvrage de développement personnel s’arrachent, épuisant le stock en moins de 24 heures. Au total, Lena Situations écoulera plus de 280 000 exemplaires. Si le public plébiscite son livre, au sein de l’aéropage littéraire parisien, il est loin de faire l’unanimité et ce succès commercial fait grincer quelques dents. Interrogée sur les attaques parfois virulentes, émanant de personnalités telles que Frédéric Beigbeder, par le magazine Forbes, la jeune femme répond avec sérénité. « Quand une personne comme lui qui est dans la lumière depuis des années vous dit : « toi, tu ne peux pas le faire ! », cela nourrit au début ce « complexe d’illégitimité ». Mais, il faut avoir une autre lecture, celle qui vient après coup. Frédéric Beigbeder est l’archétype du « mâle blanc de plus de 50 ans », réactionnaire et défendant son pré carré. Il y a ce côté « mansplaining ». Depuis toujours, ces hommes contrôlent la plupart des médias. C’est à travers leurs yeux que l’on a façonné l’image du monde et même que l’on a orienté notre manière de consommer. Cependant, Internet et les réseaux sociaux, le monde 2.0 ont ramené plein de nouveaux visages, tout en ayant permis de faire émerger des discours jusque-là laissés de côté ou traités avec un seul biais, celui de « l’homme blanc de plus de 50 ans », plein de discours qui n’étaient pas – et qui ne sont toujours pas acceptés ».

Si l’influenceuse se réjouit de l’apport des réseaux sociaux en matière de visibilité, rendant « audibles les problématiques touchant les différentes minorités », elle écarte rapidement la question identitaire. À l’instar de beaucoup d’autres, elle refuse de se laisser enfermer dans une identité, de se définir par des origines ou croyances. L’influenceuse s’étonne même d’être interrogée à ce propos, par les journalistes. Effectivement, la thématique fait fréquemment apparition lors d’interviews, en particulier celles de médias plus classiques, un peu perdus, voire en décalage complet.

Ainsi, débattre de la chance que représente (ou non) le multiculturalisme pour la France lui apparaît comme « has-been ». « J’ai beaucoup de distance avec ce genre de discours car j’ai l’impression que c’est un sujet qui appartient à l’ancienne génération » explique-t-elle au magazine Forbes en 2022. Et, même si Léna Mahlouf se dit fière d’être franco-algérienne, les origines, « non-sujet » générationnel, importent moins que la personnalité ou les valeurs.
Selon l’influenceuse, les réseaux sociaux ont permis de relativiser ces questions en ouvrant l’accès à toutes et tous. « L’origine, la couleur de peau, on a laissé tout cela au passé. Je pense aussi que les réseaux sociaux ont eu un grand impact sur cela, puisque dans les médias traditionnels, on ne laissait pas la place aux personnes racisées. Il y avait de fait beaucoup de projections sur les personnes issues de la diversité. »

Ce positionnement résolument optimiste n’empêche pas Léna de souffrir du « syndrome de l’imposteur ». En dépit de son indéniable réussite, elle éprouve le sentiment de devoir en faire « toujours plus » explique-t-elle.

Depuis la parution de son best-seller, Lena Situations a eu les honneurs du New-York Times consacrant, en février 2021, un article au « phénomène Léna Situations » et à son récent succès éditorial. Le journal ne manque pas de revenir sur l’accueil dédaigneux du milieu littéraire français, intelligentsia sclérosée cultivant un entre-soi élitiste d’un autre temps. De son côté, à moins de 25 ans, Léna Situations s’est déjà bâtie un sérieux début de carrière. Elle poursuit ses créations de contenus sur les réseaux sociaux et multiplie les collaborations avec les plus grandes maisons et marques de luxe. En 2022, elle est couronnée comme l’une des influenceuses de mode parmi les plus puissantes au monde. Une parfaite illustration de la pertinence de son crédo « Never give up, tout est possible ».

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