Années 2010

Planète Z

2017-08-04

2017, les tribunes du stade Bauer, à Saint-Ouen, vibrent de la joie enthousiaste de ses supporters de foot. Après sa relégation, le Red Star fait enfin son grand retour dans « son » stade. Pour les habitants de la cité Z, ensemble de logements HLM des années 70, dont un bâtiment jouit d’une vue privilégiée sur le terrain, la ferveur est à son comble…
La photographe Jeanne Frank, présente ce jour-là, capture ces premiers instants d’émotion, puis revient régulièrement cité Z. Elle prolonge la rencontre avec les aficionados de « l’Étoile rouge » fièrement vêtus de vert, couleur du club, durant l’année 2018. « Les sujets que j’aborde concernent des problématiques sociales, des histoires se déroulant en bas de chez moi » précise l’artiste sur son site.

Jeanne Frank va suivre l’histoire passionnée qu’entretiennent les habitants de la planète Z avec le Red Star, été comme hiver, jour paisible ou soirée fiévreuse de match, à la fenêtre ou sur la pelouse.

En 2019, « Planète Z » sera d’abord présentée à Saint-Ouen, lors d’une exposition collective, puis au Festival Photographique L’Œil Urbain de Corbeil-Essonnes. Depuis, la photographe a traité d’autres sujets, réalisant des reportages pour différents médias tels que Les Jours, Médiapart ou encore Le Monde. Pour ces deux derniers, elle se rend dans les Alpes-Maritimes et immortalise une vallée de la Roya dévastée par la tempête Alex. Cette série sera récompensée du Grand Prix 2021 du festival Les femmes s’exposent, consacrée au dérèglement climatique. L’année suivante, « Planète Z » est à nouveau exposée, à Paris cette fois, dans le cadre du cycle Escale
Images du réel.

Page Précédente