Adaptée de la tétralogie de Sabri Louatah et réalisée par Rebecca Zlotowski, la série d’anticipation, « Les Sauvages » reçoit un accueil chaleureux de la presse. Diffusée sur Canal+, elle pose en filigrane de nombreuses questions relatives à l’identité française ainsi qu’aux rapports entretenus par la France et ses immigrés. Imaginant l’élection du premier Président de la République d’origine algérienne, incarné par Roschdy Zem, la série de politique fiction suit le destin de la famille stéphanoise, les « Nerrouche ». Chaque membre vit son appartenance à la Nation française de façon parfois radicalement différente, voire antagoniste. Cette opposition s’illustre tout particulièrement dans l’affrontement que se livre les deux frères Nazir et Fouad, interprétés respectivement par Dali Benssalah et Sofiane Zermani. « On veut montrer des personnages arabes en France dans des rôles ambivalents, complexes dans lesquels on n’a pas l’habitude de les voir. En gros, il y a une famille d’arabes bourgeois et une famille d’arabes prolos. » dira S. Louatah.
Interviewé à l’occasion de la diffusion des Sauvages, Sabri Louatah souligne que « Le point de départ ce sont les émeutes en banlieue et c’est l’élection de Barak Obama. La conflagration des deux, et je me suis dit qu’il y avait une histoire, qu’on pouvait raconter quelque chose. J’ai écrit le personnage du premier président d’origine algérienne en France à partir de Barak Obama et le personnage du jeune homme qui lui tire dessus lui aussi d’origine algérienne, à partir des révoltes de 2005. » (Source : France TV info)
Résumé
Tout sourit à Fouad, jeune acteur star d’une série télévisée et fiancé de Jasmine, la fille du candidat favori à l’élection présidentielle, Idder Chaouch. Mais le jour de l’élection, Chaouch est la cible d’un tireur… qui appartient à la famille de Fouad. L’homme, dont le monde s’écroule, décide d’enquêter de son côté soutenu par Marion, la responsable de la sécurité du président… Vengeance, lutte fratricide ou manipulation ? (Source : AlloCiné)