Les derniers Parisiens

2017-02-22

Hamé et Ekoué, les membres du mythique groupe de rap des années 90, La Rumeur, sont de retour. Non pas sur scène, mais derrière la caméra cette fois. Après un court métrage, puis un projet de série diffusé finalement d’un seul tenant sur Canal+, Hamé Bourokba, et Ekoué Labitey s’attèlent à la réalisation de leur premier film long Les derniers Parisiens.
Certains critiques sont dithyrambiques face à l’œuvre à l’esthétique saisissante. D’autres beaucoup moins enthousiastes lui reconnaissent toutefois d’indéniables qualités d’authenticité et de réalisme. Tourné à Pigalle, le film s’éloigne résolument des clichés sur les habitants des quartiers populaires et dépeint le quotidien de ceux que la ville tente de refouler en périphérie. Ce qui n’empêche pas ces résidents, peut-être un peu plus fraîchement arrivés que les autres et parfois désemparés par le nouveau visage de leur quartier, de résister. Enfants d’immigrés, ils n’en sont pas moins Parisiens. Des Titis et Parigots noirs ou maghrébins profondément enracinés et attachés à leur ville. Le casting du film rassemble acteurs accomplis tels que Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent et « potes » néophytes comme Bakary Keita ou Willy L’Barge dont le talent crève l’écran.

Synopsis
Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin…
(Source Production)

Page Précédente