Afin d’expliquer l’éclatement de son groupe « Djudjura », Djouhra Abouda dite Djura déclarera avoir mis fin à sa collaboration avec ses sœurs, en raison d’un conflit familial. Dans son autobiographie, elle livre les raisons de cette dissension et revient sur son parcours, de la petite fille en Kabylie à la jeune immigrée, venue en France avec sa famille.
Prédominance de l’homme et poids des traditions patriarcales, cités de transit, misère, racisme et condition de la femme sont autant de thèmes évoqués dans ce récit. Elle y témoigne de la difficulté de concilier aux aspirations d’une jeune femme, imprégnée de culture française, les attentes de ses parents, dont les mœurs restent profondément ancrées en Algérie.
Résumé
Une jeune Kabyle se voit condamnée à mort par sa famille, parce qu’elle a pris un Français pour compagnon et conçu un enfant avec lui. Cela se passe à Paris en 1987 et la victime de cette « expédition punitive » n’est autre que l’auteur de ce livre, fondatrice du groupe musical bien connu Djurdjura.
Autour de ce témoignage hallucinant, Djura nous entraîne des montagnes de Kabylie aux cités d’urgence pour immigrés, dans un monde où le déracinement culturel va de pair avec un incroyable archaïsme de la condition féminine. Un document saisissant, qui recoupe des thèmes d’une brûlante actualité dans la France et l’Europe contemporaines.
(Source : Babelio)