Le gone du Chaâba

1986-08-11

azouz-begag-001

Ouvrage autobiographique d’Azouz Begag

« Le maître a toujours raison. S’il dit que nous sommes tous des descendants des Gaulois, c’est qu’il a raison, et tant pis si chez moi nous n’avons pas les mêmes moustaches. ».
Dans le gone du Chaâba, les enseignants occupent une place cruciale car, grâce à eux, il est permis de s’évader de son quotidien, de la misère, du bidonville. Dans ce récit, Azouz Begag évoque son enfance dans les années 60 à Villeurbanne, sa vie dans le chaâba, construits de tôles et de planches et surtout son institutrice, Georgette, qui lui a transmis son amour des livres.
La réussite scolaire guide le parcours de ce « gone » qui plus tard deviendra ministre…Même si, souvent, il s’est demandé pourquoi lui… « C’est l’histoire d’un enfant qui sort du bidonville et qui réussit à l’école, donc dans la société. Seulement, dans ce bidonville, sur les quarante enfants il n’y en a qu’un qui s’en sort et c’est moi. Et ça c’est difficile à vivre. Les trente-neuf autres restent derrière toi et tu te dis : pourquoi moi ? Tu vis mal ton succès, ta réussite ! Les trente-neuf autres se disent d’ailleurs la même chose : pourquoi lui ? » (in Terrasse, J-M. Génération beur, etc. La France en couleurs, 1989)

Résumé

Le Chaâba ? Un bidonville près de Lyon… Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les « gones » se lavent à l’eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l’école avec les autres… Là, de nouveaux horizons apparaissent : un monde de connaissances, de rêves et d’espoirs.(Source : Seuil)

En savoir plus :

documentaire « Chaâba, du bled au bidonville » de Wahid Chaïb et Laurent Beintah
https://lagrandeparade.com/index.php/dompteurs-de-l-image/cinema/721-chaaba-du-bled-au-bidonville-un-documentaire-pertinent-sur-une-histoire-de-la-france-oubliee
Page Précédente