1988, le dessinateur Baru explore dans « Cours camarade » les aventures de deux amis Stanislas et Mohamet. 7 ans plus tard, il reprend le thème de l’amitié entre deux jeunes Français aux origines différentes, pris dans une course poursuite haletante. Ce roman graphique lui vaudra le prix du meilleur album à Angoulême, l’année suivante.

Résumé :

Issu d’un milieu populaire en Lorraine, Karim est fils d’immigrés nord africains. Il est fan des années 50 et voue un amour inconditionnel aux femmes. Alexandre est petit, roux, introverti et voue une admiration sans borne à Karim. Ces deux mecs à l’avenir incertain vont voir leurs destins se sceller un soir après un meeting de « l’Elan National Français ». Lors de ce meeting, le docteur Raoul Faurissier voit sa carrière de futur responsable local du Parti s’écrouler, et surprend sa femme peu de temps après en plein adultère avec Karim dans le domicile conjugal.

D’abord l’anéantissement d’une carrière, et ensuite l’humiliation. Et par un maghrébin en plus… C’en est trop pour Faurissier. Le désespoir et la colère se transforment en haine, rien ne pourra plus l’arrêter et la chasse à l’homme est lancée.
(Source : 1001 cases)

En savoir plus :

http://1001cases.net/autoroute-du-soleil-baru/
Page Précédente