Années 2000

L’ascenseur social est en panne…j’ai pris l’escalier

2005-02-26

Aziz Senni, né au Maroc, grandit dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Entrepreneur, créateur d’un fonds d’investissement dédié aux banlieues, le « Business Angels des cités », il publie son premier essai en 2005. Si cet opus souligne son optimisme quant à la situation sociale des personnes issues de l’immigration, le second, « L’ascenseur social est toujours en panne… : Il y a du monde dans l’escalier », publié en 2013, pose le constat d’un certain « blocage de la société française » en la matière.

Résumé :

Fils d’émigré, Aziz Senni a longtemps souffert d’un sentiment d’exclusion – et conservé sa nationalité marocaine d’origine alors qu’il a à peine vécu dans son pays. Ce jeune chef d’entreprise est la preuve vivante que les Français issus de l’immigration peuvent eux aussi réussir.
Evoquant ce qu’il a ressenti et vécu au fil de son parcours, Aziz Senni invite à réfléchir sur le statut des étrangers dans notre pays, l’image des banlieues, le communautarisme, la religion musulmane. Il met en évidence les problèmes rencontrés par les personnes issues de l’immigration, confrontées à un racisme quotidien. Un livre plein d’espoir : Aziz Seni croit que l’intégration est possible, si chaque communauté fait un pas vers l’autre, et met à bas ses préjugés. (Source : éditeur)

Page Précédente