Années 2000

La Vie de ma Mère

2003-06-12

En 2003, l’auteur Thierry Joncquet s’associe au dessinateur Jean-Christophe Chauzy pour créer cette série de bandes dessinées, dont l’action se déroule à Belleville. Les deux albums de « La vie de ma Mère », intitulés respectivement « Face A » et « Face B » seront publiés la même année.

Présentation – Face A
Kevin habite une cité du quartier de Belleville avec sa mère. Ici, on voit de tout : des “Chinois” aux commerces florissants, des “Rebeus” et des “Keublas” remontés contre le système, des filles de bourges qui apprennent à jouer du violon… Kevin cherche sa place. Orienté vers une classe de 6e S.E.S. (Section d’Éducation Spécialisée), il passe le plus clair de son temps à faire n’importe quoi. L’histoire presque banale d’un petit garçon en perte de repères, pour une critique à la fois acérée et tendre de la société d’aujourd’hui. Dans le cadre de l’opération “Duo écrivain/dessinateur”, l’album est accompagné d’une nouvelle inédite de Jonquet. (Source : éditeur)

Présentation – Face B
On aurait pu espérer que Kevin commencerait à s’en sortir… Mais quand on grandit à moitié tout seul, qu’on est de toute façon en échec scolaire et que les seules figures masculines alentour sont un vieux trop gentil et une bande de “grands” voyous, braqueurs et drogués, difficile d’y voir clair. Malgré son amitié amoureuse avec Clarisse, fille de “bourges”, Kevin est happé dans la violence et la marginalité. Depuis quelle prison nous raconte-t-il son histoire ? Face B clôt tragiquement le cycle de ”La Vie de ma mère”. Dans le Tome 2, 8 pages de croquis inédits sur l’élaboration de l’album. (Source : éditeur)

Page Précédente