Années 2010

La Marche

2013-11-27

Trente ans après la première « Marche pour l’égalité et contre le racisme », plusieurs initiatives remettent à l’honneur cette page de l’histoire de France, quelque peu oubliée. Sur l’ensemble du territoire, expositions, ouvrages, « caravane de la mémoire », rencontres et débats tentent de remédier à ce que certains acteurs de l’époque qualifient « d’amnésie collective », à l’égard d’un événement qui fut pourtant fondateur dans l’histoire de l’immigration en France. Parmi les différents projets, le film du réalisateur Nabil Ben Yadir a pour ambition de replacer la Marche des Beurs, dans les mémoires.
Si le film est assez librement inspiré de l’événement, avec notamment la création de nouveaux personnages, le réalisateur n’en a pas moins rencontré des témoins et acteurs-clefs de l’époque, dont Toumi Djaïda, pour le réaliser.
Pour Nabil Ben Yadir, il est essentiel que la jeunesse, particulièrement issue de l’immigration prenne connaissance de cette histoire et se l’approprie.

« Quand tu tombes sur la marche, c’est juste extraordinaire. Elle a une puissance qui dépasse tout. Imagine trois jeunes de Brooklyn qui, après une bavure, décident de marcher jusqu’à Washington. On en aurait fait un film et, vingt-cinq ans après, il y aurait eu des remakes partout. Quand je suis tombé sur le récit, j’y ai tout de suite entrevu le potentiel cinématographique. Je m’en voulais de ne pas avoir connu cette histoire et d’ignorer que des jeunes de banlieue avaient été inspirés par Gandhi. Aujourd’hui, on imagine toujours qu’ils sont inspirés par Tony Montana. Il fallait donc absolument que j’en fasse un film. Cela faisait tout de même 30 ans que personne n’avait parlé de cet événement. » souligne le réalisateur.

Synopsis :

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage. (Source : Unifrance)

En savoir plus :

Page Précédente