Années 2010

La Désintégration

2012-02-15

Dans un contexte pesant de montée de l’intégrisme islamiste où des ministres dissertent sur « l’inégalité des civilisations », l’échec supposé de l’intégration des enfants d’immigrés et la montée de la radicalisation djihadiste occupent les débats. Sorti en 2012, dans une indifférence quasi-générale, le film de Philippe Faucon sera qualifié de « prémonitoire » après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper cacher de janvier 2015.
Soulignant l’exclusion sociale comme moteur de l’emprise radicale, le réalisateur montre le parcours de trois jeunes de la banlieue lilloise les conduisant à basculer irrémédiablement vers le terrorisme.

Synopsis :

Après 108 lettres de candidature envoyées en quatre mois et toujours pas de réponse positive pour son stage, Ali (Rashid Debbouze), jeune étudiant en bac pro Mécanique goûte à la discrimination à l’embauche. Nasser (Mohamed Nachit), avec un casier judiciaire pas très vierge et un sang un peu trop chaud, se retrouve à la rue après avoir frappé un homme pour un « sale arabe » de trop. Nicolas (Ymanol Perset), alias Hamza est récemment convertit à l’islam. Trois jeunes de la banlieue lilloise, trois destins qui croisent celui de Djamel (Yassine Azzouz), le recruteur spécialisé en djihad qui rôde dans la cité, en polo Ralph Lauren et barbe de trois jours, à l’affut de jeunes prêts à déstabiliser. Objectif : attaquer le siège de l’OTAN à Bruxelles et mourir en martyrs pour un accès VIP au paradis. (Source : Bondyblog)

En savoir plus :

https://www.bondyblog.fr/culture/la-desintegration-de-lexclusion-au-terrorisme/
Page Précédente