Julien Abraham a vécu à Enghien dans le Val d’Oise. Réalisateur de clips de rap dans les années 90, ” La cité rose” est son premier long métrage, sorti sur les écrans en 2013. Le tournage se déroule, en partie, à Pierrefitte en Seine Saint-Denis, dans la vraie cité rose.
Le film explore la vie quotidienne de ses habitants, avec pour objectif de sortir des clichés récurrents sur la banlieue. Pour déconstruire les stéréotypes, le réalisateur indique se mettre « à la place d’un jeune de 15 ans qui a des origines étrangères, une couleur de peau qui n’est pas blanche et qui grandit en cité. Il faut que les gens qui ne sont pas à sa place se demandent quelle image on lui renvoie ». Pour plus d’authenticité, Julien Abraham choisit de faire appel à des acteurs novices. L’un des rôles principaux est décroché par Azize Diabaté, jeune habitant de la cité rose dans la vie réelle. Après cette première incursion dans le monde du cinéma, à l’âge de 13 ans, Azize Diabaté poursuit sa carrière d’acteur.
Synopsis
“Mitraillette” a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège… Leurs destins sont liés, au sein d’un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash. (Source : production)