Avec cette série documentaire diffusée sur France culture, la scénariste et documentariste Adila Bennedjaï-Zou questionne les stéréotypes sur la femme arabe en France, « objet de fantasme, objet d’effroi et objet d’une politique d’intégration », selon elle. « La femme arabe, c’est un cliché : ça sent très vite la danse des sept voiles et le couscous maison. Et croyez-moi, c’est pas agréable de se balader dans la peau d’un cliché. (…) Alors, j’ai voulu comprendre comment [il] était né et de quelle manière il agissait ».
Avec quatre épisodes de 55 minutes, elle explore la construction de ce mythe et revient sur l’histoire des femmes arabes en France, des pionnières aux « inventeuses » en passant par les marcheuses et ambitieuses, se livrant à une entreprise « d’auto-décolonisation » à la première personne.
« Pour les femmes de ma génération, la République française s’est montrée plus qu’accueillante. Elle offrait réussite sociale et reconnaissance, pour peu qu’on veuille bien épouser ses valeurs et rompre avec sa famille. » (Source : Adila Bennedjaï-Zou in Le Monde 20/06/2019)