Géograffiti, D’autres Visages du Nord

2018-03-21

Si le milieu, les artistes et les pratiques du graffiti en région parisienne sont abondamment documentés, il n’en va pas de même pour le reste du territoire. De ce constat est né l’envie du collectif lillois Cultur’All de réaliser un film sur le graffiti dans les Hauts-de-France.
Le documentaire Géograffiti, réalisé par Lucas Takerkart, plonge au cœur de l’art urbain nordiste « du graffiti sauvage aux professionnels qui en font leur métier, en passant par les fresques dans les friches et les terrains vagues ».

Synopsis
“Géograffiti, D’autres Visages du Nord” est le fruit d’un travail de recherches, de rencontres et de visites s’étalant sur trois ans.
Passionné par les marges urbaines, filmer les graffs était un prétexte et une belle opportunité pour découvrir des endroits souvent proches mais méconnus. Car les graffeurs pratiquent la ville autrement en s’aventurant dans ses recoins. La scène étant foisonnante d’initiatives, nous avons voulu mettre en lumière d’autres acteurs et d’autres pratiques tout en gardant une continuité avec un travail plus classique autour du Graffiti et du “Street Art” Institutionnel. Un des discours que l’on entend (trop) régulièrement est une critique du graffiti sauvage et une adulation du “street art” alors même qu’une bonne partie des streets artistes viennent du vandale ou tout du moins s’en inspirent dans leur manière d’occuper l’espace public. Nous avons donné la parole à différentes générations d’acteurs de la région NP2C. Leurs portraits esquissent par leurs particularités, une identité multiple du mouvement qui va souvent au-delà du graffiti. (Source : Cultur’All)

En savoir plus :

Page Précédente