Gatsby le Magnifique

2022-02-16

Être là où on ne l’attend pas, montrer à ceux qui doutent de leur légitimité que « c’est faisable », investir des lieux apparemment inaccessibles, s’adresser à de nouveaux publics… autant de défis que Sofiane Zermani relève en interprétant « Gatsby le magnifique », le héros de Fitzgerald, au théâtre du Châtelet. Pour le rappeur connu sous le nom de Fianso, se produire dans ce « grand temple de la culture » équivaut à une « Ligue des Champions ». Cette « aventure de malade » concrétise un rêve d’enfant pour celui qui a grandi au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.

Avant le Châtelet, en 2018, Sofiane a déjà incarné une première fois le personnage de Fitzgerald, lors du festival d’Avignon. Le spectacle, mis en scène par Alexandre Plank et en musique par Issam Krimi, est ensuite programmé à la Maison de la Radio, l’année suivante. Un rôle qu’il reprend avec un plaisir visible en février 2022.

Pour l’artiste aux multiples talents, aux innombrables projets et nombreuses casquettes (rappeur, producteur, acteur au cinéma ou de série) le théâtre représente un attrait particulier.

« Jouer sur scène, c’est le graal, c’est de toutes mes activités la plus prestigieuse […] Le théâtre, c’est là où on ne m’attend pas, savoure-t-il. J’adore aussi être une caisse de résonance pour des mecs qui ont cette passion, qui viennent d’endroits où j’ai grandi et qui ne trouvent pas forcément d’écho. De voir un mec comme moi ici leur permet de se dire que c’est faisable ».

Le rôle de Gastby, un « self made par excellence qui ne part de rien, comme moi », semble décidemment taillé sur mesure pour Sofiane Zermani.

(Sources : presse nationale dont Le Parisien)

Page Précédente