Années 2000

Entre les murs

2008-08-17

« Entre les murs» est un film français réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, lequel a joué le rôle principal du film et cosigné l’adaptation avec Laurent Cantet et Robin Campillo, le film connait un succès critique et public considérable. Palme d’or à Cannes, il est qualifié de « chambre d’écho des questions, malaises, dilemmes et combats qui agitent le monde depuis plusieurs années en matière d’éducation, d’identité, de culture, d’intégration » par le journal Le Monde (23/09/2008).

Ce dernier se demande, par ailleurs, si le film est aussi exceptionnel que cela « avec ses petits moyens, ses non-comédiens, son refus délibéré d’en mettre plein la vue, son propos sociopolitique brûlant ? La réponse est oui, sans l’ombre d’un doute.»

Synopsis:

François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques. (Source : Unifrance)

En savoir plus :

Page Précédente