Années 2000

Dit violent

2006-06-15

Né en 1968 à Casablanca dans un quartier populaire, Mohamed Razane est arrivé en France à l’âge de neuf ans à Gagny, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du regroupement familial. Aujourd’hui éducateur spécialisé dans le cadre de la protection de l’enfance et résidant toujours dans le département de la Seine-Saint-Denis, il publie Dit Violent chez Gallimard, roman qui met en exergue les souffrances d’une jeunesse stigmatisée. Par ailleurs, Mohamed Razane est boxeur, comédien et auteur de plusieurs scenarii pour l’audiovisuel. (Source : Editions Stock)

Résumé
Dans une cité de la banlieue parisienne, le jeune Mehdi est champion de boxe thaï, un art martial agile et violent qui lui permet de défouler en partie sa rage aux multiples objets : les politiciens menteurs, les dealers, les architectes des barres, la vie qui lui est imposée. La douceur est une denrée introuvable dans cet univers difficile qui rend les femmes aussi enragées que les hommes. Seule Marie, plus âgée que lui, pourrait le rassurer, mais le temps de l’amour vient toujours après celui de la vengeance…
Ces thèmes appartiennent à la vie quotidienne des banlieues, des événements récents l’ont montré. Ici la nouveauté réside dans le ton, l’invention verbale qui font passer avec un grand naturel la vivacité du parler « beur » dans la langue écrite, la littérature. (Source : Gallimard)

Page Précédente