Cuisine ouverte

2021-02-13

En 2021, Mory Sacko fait son retour sur petit écran, mais cette fois-ci l’ancien cuisinier, vainqueur de Top Chef pilote sa propre émission « Cuisine ouverte ». Le concept du format est assez inédit puisqu’il s’agit, selon France TV, de « mettre à l’honneur l’héritage et la diversité de la cuisine française à travers un échange amical et inventif entre une cuisine de nos terroirs et une cuisine ouverte aux influences du monde ». Or, jusqu’alors, la tradition culinaire française accordait assez peu de place aux recettes inspirées d’ailleurs. En outre, élevée au rang d’art, la grande cuisine a longtemps été un domaine réservé aux hommes, peu enclin à sortir de cet entre-soi Si le milieu des chefs a bien évolué en quelques années, il paraissait toujours aussi peu accessible aux jeunes habitants des quartiers populaires, notamment à ceux issus de l’immigration. Progressivement, grâce des initiatives du monde professionnel ou à des formats TV populaires tels que Top Chef, la discipline s’ouvre à d’autres profils moins classiques, au parcours plus atypique. Quant au menu, il évolue également en accueillant des plats venus d’horizons différents.

Pour Mory Sacko, rien de plus naturel que de s’inspirer de plusieurs cultures afin de, non pas les fusionner, mais les accorder harmonieusement pour créer une cuisine unique en son genre. Ce fort parti-pris artistique est la marque de fabrique de celui qui grandit en Seine-et-Marne « dans une famille encore fortement imprégnée de culture malienne auprès de huit frères et sœurs », qui découvre avec passion le monde des mangas ou celui de l’hôtellerie de luxe et de ses chefs. Formé par les plus grands, Mory Sacko fait de ses différentes influences une force, comme en témoigne sa victoire à Top Chef ou la carte de son premier restaurant à Paris.

« Chez Mosuke – contraction de son prénom et de « Yasuke », celui d’un esclave noir devenu samouraï dans le Japon du XVIe siècle –, il propose un mélange d’influences inédit : le Japon qu’il fantasme, la France où il a grandi et l’Afrique d’où viennent ses parents maliens cohabitent dans l’assiette. Il s’inspire de l’Afrique au sens large plutôt que d’un pays ou d’une région en particulier : « Bien sûr, c’est réducteur de parler de “cuisine africaine”. Mais elle est si peu connue en France que je trouvais dommage de me contenter d’une seule de ses facettes. J’ai envie d’être une vitrine de sa diversité. ». Le chef Mory Sacko est aujourd’hui l’une des figures de proue de la cuisine hexagonale, riche de son patrimoine comme de sa diversité.

Page Précédente