Après « Khamsa », réalisé en 2008, Karim Dridi revient dans les quartiers nord de Marseille pour y réaliser « Chouf », (« Regarde» en arabe et, par extension le nom des guetteurs de drogue dans les cités). Il souligne dans une interview au Figaro, à quel point la situation dans ces quartiers n’a que peu évolué, voire empiré.
« Ce serait déjà bien si le film pouvait toucher ne serait-ce qu’un seul minot qui vit dans ces quartiers, s’il pouvait le dissuader de s’engager dans une voie criminelle et suivre des études. Le monde dans lequel on vit est violent, on le voit dans les médias tous les jours. Quand j’ai fait Khamsa c’était déjà très noir. Aujourd’hui, c’est pire. On ne sait pas où on va, les politiques ne trouvent pas de solutions, les artistes sont paumés… J’espère que le film soulèvera des débats. Les supermarchés de la drogue n’existent pas qu’à Marseille et pas seulement dans les classes sociales modestes ou issues de l’immigration. Il y a un taux de chômage incroyable. Je ne suis pas un homme politique, mais l’ascenseur social est un peu cassé. Je crois que si les jeunes avaient plus de travail, ils ne chercheraient pas à vendre de la drogue. Dans ces quartiers, il y a un paquet de talents. »
Synopsis :
Chouf, ça veut dire « regarde » en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix… (Source : Unifrance)