Chocolat

2016-02-03

Quatrième film réalisé par l’acteur Roschdy Zem, « Chocolat » retrace l’histoire du clown du même nom, fils d’esclaves cubains, devenu la vedette des cirques parisiens à la veille de la première guerre mondiale.
Chocolat, qui fut l’une des premières célébrités noires en France, tombera rapidement dans l’oubli. Il faudra attendre 2009 et l’ouvrage de l’historien Gérard Noiriel « Chocolat, clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française » pour que cette figure de la scène parisienne ne revienne dans les mémoires. R.Zem s’empare du sujet pour le porter à l’écran avec Omar Sy dans le rôle-titre.

Synopsis :

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun. (Source : Unifrance)

En savoir plus :

Page Précédente