Validé – Saison 1
Série évènement réalisée par Franck Gastambide, Validé explore les coulisses du rap français. Une première pour un genre musical longtemps dévalorisé, voire méprisée ou cantonné à un territoire hérissé de préjugés. En 2020, le temps n’est plus à l’opprobre, le rap a gagné ses lettres de noblesse et les œuvres des pionniers sont désormais considérées comme des classiques.
Validé tombe à point nommé et bat tous les records avec 6 millions de vues dès la première semaine de diffusion sur la plateforme VOD de Canal +, avant d’atteindre le cap des 35 millions de « stream ».
« C’est une belle récompense pour le rap, se dire qu’une musique qui sort des caves et des MJC est aujourd’hui la musique la plus écoutée de France, et que la série qui parle de cette musique a fait le plus gros score en France l’année dernière » souligne Franck Gastambide, créateur de la série avec Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille et Giulio Callegar.
Révélateur de talents, la fiction accueille aussi des « guests » tels que Rim’K, Ninho, Busta Flex, Kool Shen et bien d’autres. Après le succès de la première saison, Validé revient en 2022. Si le rap game demeure le sujet principal de la série, de nouveaux personnages font leur apparition, notamment une nouvelle héroïne, incarnée par l’actrice Laetita Kerfa.
(Sources : Le Mouv’ et presse nationale)
Synopsis
Un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, se retrouve du jour au lendemain “validé” par une des stars du milieu. Seulement, cette alliance se transforme rapidement en une dangereuse rivalité…
(Source Allociné)
Validé – Saison 2
La série de Franck Gastambide fait son retour après une première saison couronnée de succès. Au programme, une écriture nerveuse, une exploration du rap game et toujours de nombreux artistes invités, comme Naps, Khofs, Alonzo, Amel Bent, YL, Sniper, mais un changement de taille. Au cœur de l’intrigue, Lalpha a remplacé Apash… En effet, le rôle principal est, cette fois, tenu par une femme. Une nouvelle héroïne, incarnée à l’écran par l’actrice Laetita Kerfa, tente de percer dans un milieu majoritairement masculin.
Interrogé par Le Mouv’ les raisons de ce choix, Franck Gastambide souligne l’intérêt de suivre un parcours souvent jalonné d’embûches.
« Parce que quand tu es auteur, tu essaies de raconter des parcours un peu extraordinaires et le parcours d’une femme dans le rap c’est forcément pas ordinaire avec d’autres embuches que celles d’un mec, du coup c’était une source d’inspiration ».
Centrer Validé sur un personnage féminin, c’est aussi répondre aux préoccupations de l’époque. En 2020, la presse nationale se fait l’écho d’un univers où les femmes ne parviennent que difficilement et rarement à s’imposer. Dans l’ombre, le rap féminin reste marginal selon ces observateurs. Un an plus tard, les articles sur les rappeuses qui font bouger les codes sont légion tandis que certains n’hésitent pas à parler d’un âge d’or du rap féminin en France.
(Sources : Le Mouv’ et presse nationale)
Synopsis
Un an après la mort tragique de Clément, William et Brahim lancent le label Apash Music pour honorer la mémoire de leur ami. Ils misent tout sur Sara, une jeune rappeuse qui, en plus de son combat pour exister en tant que femme dans le rap game, voit son passé trouble ressurgir…
(Source Allociné)