Banlieue

1982-03-10

banlieu (1)

Premier 45 tours de Karim Kacel, « Banlieue » le propulse, à 22 ans, héraut de la musique « beur ». Il y évoque le désenchantement de la vie en zone urbaine, la jeunesse désabusée coincée entre chômage, délinquance, grisaille et ennui.

Si le chanteur est l’un des premiers artistes maghrébins à émerger, en tant que tel, dans le paysage musical hexagonal, son répertoire s’inscrit toutefois dans un patrimoine plus classique, celui de la chanson à texte française. Estampillé « beur », il ne souhaite pourtant pas « porter le flambeau de la deuxième génération », même s’il éprouve une certaine satisfaction devant cette nouvelle visibilité… « Tu imagines la tête des beaufs, quand ils voient un Arabe à la télé ? Pour cela, je suis la revanche des Nord’Af. Pour mes potes qui doivent se peigner deux heures pour entrer en boite, pour mes parents et en réponse à tous ceux qui disaient que j’étais un paumé » (Le Monde 04/07/1983).

Biographie

Karim Kacel naît le 30 août 1959 dans le XIVème arrondissement de Paris. Elevé en banlieue par un père kabyle et une mère algéroise, Karim se forge une culture musicale très large et développe une passion pour la chanson française.

          

Page Précédente