« Même si nous venions à nous en sortir, cela ne changerait pas le visage du monde ». Lorsque Nabil Andrieu écrit ces mots à 17 ans, il est loin de soupçonner à quel point il s’en « sortira » faisant, au passage, la conquête de ce monde dont il déplore le visage.
Nabil n’est pas encore devenu N.O.S de PNL. Pour l’instant, il vit dans un HLM de la cité des Tarterêts, avec son frère aîné Tarik et son père, dans un quartier de Corbeille-Essonnes « sans arbre, ni magasin », comme le décrit une amie de la famille (Society n°42). Dans l’article « PNL L’enfance de l’art », le magazine Society tente de percer le mystère du « plus important groupe de rap français du moment ». Un mystère soigneusement entretenu par les deux frères et leur « garde rapprochée », car PNL ne s’encombre pas de maison de disques ou de producteur, ne privilégiant « que la famille ».
« Que la famille », c’est justement le nom de leur premier EP, sorti en 2015, mais aussi celui de leur label, QLF Records. C’est également un cri de ralliement, celui de leur ancrage aux Tarterêts, de leurs liens amicaux indéfectibles et de leur fidélité au quartier.
Surnommée « Tarterêts Zoo » en référence au titre du rappeur américain Ol’Dirty Bastard, la cité apparaît, depuis la fin des années 90, comme le symbole des maux réels ou fantasmés des banlieues françaises. Contrairement à d’autres quartiers sensibles où l’art sert d’exécutoire, elle peine à faire connaître sa scène locale en dehors de ses frontières. Pourtant d’après le rappeur Mental « la musique a toujours été au cœur du Zoo. Seulement les gens ne peuvent pas le savoir parce que ça ne sortait pas à l’extérieur. On a fait tellement d’albums qui ne sont jamais sortis ».
Grâce à Ademo et N.O.S, la cité devient l’un des lieux de référence du rap français. Mais l’effervescence ne s’arrête pas à PNL, ces dernières années, d’autres artistes des Tarterêts ont percé faisant du « 9-1 » un territoire à suivre…
Sources :
PNL L’enfance de l’art, magazine Society, n°42, octobre 2016.
Dans le nuage noir des Tarterêts, Noisey, 2017.
De PNL à MMZ, immersion au cœur de la cité des Tarterêts, Jack, 2019