Terminus Nord

1992-02-02

90-terminus-nord

Récit de l’adolescence de Malika Wagner, Terminus Nord est son premier roman. L’auteur, née en 1960 de mère française et de père kabyle, quitte assez rapidement le foyer familial en banlieue pour poursuivre des études de sciences politiques aux Etats-Unis.
Ce récit autobiographique explore les rapports compliqués qu’entretient la jeune fille avec son identité mais également avec son père algérien. Un père soucieux de l’honneur de la famille et, par conséquent, rigoriste quant à l’éducation de ses enfants. « Il a toujours peur que Malika fasse un faux pas et qu’elle devienne “une fille de la honte”. Il mange seul “à la manière des hommes de son pays”. On n’est tranquille que quand il dort : “le géant endormi”. Les enfants veulent l’oublier, l’effacer “comme une ombre de notre mémoire” : “qu’on le fasse mourir ou mieux encore qu’on le renvoie dans son pays, qu’il n’y ait aucune trace dans notre sang des heures de labeur et de honte dont il était issu”. Ainsi, “on pourra devenir des Français sans histoire” ! »

(Source : Déjeux Jean, Hommes & Migrations, 1993, n° 1161, pp. 56-57)

Résumé
Dans les années 1970, un après-midi en gare du Nord, trois copines d’un grand ensemble de la Courneuve, Malika, Maud et Josyane, font la connaissance d’une bande de Norvégiens, sympathisent et échangent leurs adresses. Lorsque, quelques semaines plus tard, elles reçoivent une carte postale, elles décident de quitter la banlieue pour les rejoindre. (Source : Electre)

Page Précédente