Shérazade 17 ans brune frisée les yeux verts

1982-04-02

livre-sherazade

Leïla Sebbar, romancière et nouvelliste, est née à Aflou, en Algérie, d’un père algérien et d’une mère française. « Shérazade 17 ans brune frisée les yeux verts » est le premier volet de sa trilogie romanesque, les autres volumes « Les carnets de Shérazade » et « Le Fou de Shérazade » paraissant respectivement en 1985 et 1991.

Leïla Sebbar développe le thème de l’immigration, et plus particulièrement du malaise identitaire éprouvé par la seconde génération, dans de nombreux ouvrages. Elle s’intéresse également à plusieurs des évènements historiques liant la France à son ancienne colonie, l’Algérie. A l’instar de son roman « La Seine était rouge » où la jeune héroïne découvre le massacre du 17 octobre 1961.

Résumé :

On est au début des années 80 en France, à Paris. La fugueuse Shérazade vit comme dans un conte. Un conte contemporain. Lyrique, joyeux, parfois violent. Elle traverse les épreuves avec la grâce et la légèreté d’une jeunesse insoumise, toujours à la frontière. Shérazade rencontre Pierrot le révolutionnaire, amoureux d’elle Basile, le ” dandy tropical ” Zouzou et France, folles de la mode Krim le musicien, fou de moto Driss, le toxico Eddy, fou de Djamila et Julien, le fou de Shérazade. Shérazade à Julien : “Je ne suis pas une odalisque “.(Source : Editeur)

Page Précédente