À la suite de leur documentaire, réalisé dans le cadre de la campagne nationale de prévention de la délinquance et de sensibilisation à l’univers carcéral, Omar Dawson et Karim Bellazaar publient Reality Taule en 2012.
Véritable plongée dans l’univers carcéral, l’ouvrage revient sur l’expérience du film « D3 – Au-delà des barreaux ». A partir d’images filmées secrètement par les détenus de Fleury-Mérogis, le documentaire a pour objectif de démythifier la prison et d’en déconstruire les stéréotypes. Des personnalités passées par « la case prison », telles que le chanteur Sinik ou l’acteur Samy Nacéry, y témoignent aux côtés de personnes toujours incarcérées.
Membres de l’association Grigny Wood, les deux réalisateurs souhaitent, avec ce projet, montrer la réalité de la vie en prison et sensibiliser l’opinion publique aux conditions de détention. « Il y a une image fantasmée de la prison, il faut casser les clichés qui font de l’incarcération un passage initiatique. La prison ne donne pas un statut de dur » souligne K.Bellazaar dans L’Express.
Résumé
Récit de détenus racontant leur entreprise de tournage en prison, un récit prétexte à raconter le quotidien en détention et décourageant les plus jeunes à aller en prison.
Un livre facile à aborder pour tous et toutes tranches d’âge.
Cet ouvrage déjà soumis à des enseignants, parents et jeunes a eu un franc succès chez ses lecteurs qui y ont tous trouvé un intérêt certain et un éclairage sur ce que peut être la vie en prison. (Source : Projet D3)