Une histoire du rap en France

2012-03-23

Après avoir suscité de nombreuses réactions, déclenché des polémiques, attiré l’attention et gagné son statut de genre musical à part entière, le rap devient objet d’étude.

Karim Hammou, sociologue et chercheur au CNRS, retrace dans cet ouvrage l’épopée de la discipline artistique. Qualifié de « véritable somme sur le phénomène du rap en France », son livre renouvelle l’approche scientifique du sujet. Pourquoi le rap dure-t-il ? Et surtout comment ? Voilà les questions auxquelles l’auteur répond dans « Une histoire du rap en France »

Résumé
Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l’une des plus visibles au niveau international. Comment le rap est-il né en France et comment s’est-t-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque… ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles. En s’intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée. (Source France Culture)

Page Précédente