Rap de Vaincre

2021-05-10

Quatrième court métrage de la réalisatrice franco-cambodgienne Sonadie San, originaire d’Ivry-sur Seine, « Rap de Vaincre » explore les interdits qui pèsent encore sur le rap féminin. Co-écrit, avec des « décrocheurs scolaires » du lycée professionnel Jean Pierre Timbaud à Aubervilliers, le film termine parmi les finalistes du Nikon Film Festival.
Après « Rap de vaincre », Sonadie San continue de mettre les rappeuses à l’honneur avec une série documentaire composée d’une dizaine de films, portraits d’artistes engagées. De Trappes à Roubaix, en passant par Belleville, toutes ont investi la scène hip hop et se sont imposées dans un milieu longtemps réservé à la gent masculine. Sonadie San entame sa série avec le portait de Médusa TN, Boutheina El Alouadi de son vrai nom, rappeuse immigrée en France après avoir grandi en Tunisie. Considérée comme une pionnière du rap arabe, elle s’est illustrée pendant le Printemps arabe avec le titre « Tounsia et fière de l’être ». La réalisatrice part ensuite à la rencontre de la franco-sino-vietnamienne Thérèse. En réaction à la montée du racisme anti-asiatique en période de pandémie covid-19, la rappeuse sort le titre « Chinoise ? » inspirée de son vécu personnel. Avec humour et détermination, elle énumère les clichés racistes sur la femme asiatique pour mieux les déconstruire.

Synopsis
Salima, sœur d’Ali souhaite participer au battle de rap que son frère organise. Celui-ci refuse, prétextant que le rap n’est pas pour les filles. Salima, avec l’aide de son amie Fanta, décide d’employer les grands moyens pour s’imposer. Salima souhaite à travers le jeu, retrouver son lien fraternel qu’elle a perdu avec son frère Ali depuis le départ de leur père qui a quitté le foyer.
(Source Nikon Film Festival)

Page Précédente