Les Misérables

2019-11-20

Montfermeil, à côté de Clichy-sous-Bois, c’est dans cette cité du 93 que Ladj Ly a grandi, venus avec ses parents maliens installés en 1980, l’année de sa naissance. C’est également ici qu’il tourne et présente, en avant-première, son premier-long métrage « Les Misérables ».

Membre de Kourtrajmé, réalisateur de clips, Lad Ly s’inspire pour son premier film de la réalité, d’une bavure policière qu’il a filmée en 2008, dans le quartier des Bosquets. Sur le modèle du « copwatch » américain, Ladj Ly est vigilant dès que la police pénètre le quartier. « A l’époque, personne n’a de téléphone portable. Tous les jours il y a des descentes de flics. ­ Sitôt qu’ils arrivent, on m’appelle. Je les suis, je les traque, je les harcèle, je deviens leur bête noire. Dès que j’arrive, j’entends le même cri : “Eh ! Attention, il y a Ladj !” » (Le Monde 15/05/2019). « Avec ma caméra, je protégeais la cité », explique-t-il.

La vidéo sera diffusée et reprise par les chaînes de télévision françaises. « Je leur ai tout de suite dit que j’avais tout filmé. Le lendemain, je suis convoqué au commissariat de Gagny. Vingt policiers autour de moi. Je passe la vidéo. Un silence total. Je les regarde. Ils sont tout pâles. Je vois la rage dans leurs yeux. Le commissaire me reçoit en tête à tête : “La vidéo est compromettante, vous comprenez ? Il ne faut pas que ça sorte, c’est dans votre intérêt.” Je rentre chez moi, j’embarque tous mes disques durs, et j’appelle Kim et Romain : “Qu’est-ce qu’on fait ?” […] Le soir, on encode la ­vidéo ; le lendemain on balance la bombe. Toutes les chaînes reprennent. Enquête de l’IGS. » Les policiers seront condamnés à quatre mois de prison avec ­sursis. »

Prix du jury à Cannes, Les Misérables représentent la France aux Oscars. Quant à Ladj Ly, il annonce préparer une suite, biopic de l’ancien maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain. Enfin, pour clore sa trilogie urbaine, un troisième voler sur les années 90 devrait suivre.

Synopsis :

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes… (Source : Sens critique)

En savoir plus :

Page Précédente