Fatima

2015-06-20

Sixième long métrage de Philippe Faucon, « Fatima » se penche sur le destin de ces femmes invisibles, « héroïnes du quotidien », luttant pour vivre et survivre. Fatima, femme de ménage et mère de deux filles, est prête à tout pour assurer leur avenir. Pour cette immigrée d’origine algérienne ne parlant pas français, voir ses filles réussir est vital.

Après « la désintégration », P. Faucon souhaitait montrer « la forêt qui pousse » et l’espoir… Un espoir illustré par le parcours de ces combattantes qui réussissent à construire, malgré les difficultés et les obstacles. Afin d’incarner son personnage principal, P.Faucon a longtemps cherché une actrice à la hauteur du rôle, craignant de ne perdre en sincérité. C’est l’actrice non-professionnelle, Soria Zeroual, femme de ménage dans la vie, qui obtient le rôle pour lequel elle sera nominée aux Césars.

Par ailleurs, le film, inspiré des récits de Fatima El Ayoubi, « Prière à la lune » et « Enfin je peux marcher seule », sera récompensé du César du meilleur film en 2016.

Synopsis :

« Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. » (Source : Unifrance)

En savoir plus :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde/l-humeur-vagabonde-07-octobre-2015
Page Précédente