Hors-la-loi

2010-09-22

Après « Indigènes », Rachid Bouchareb fait appel au même trio d’acteurs, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila pour incarner le destin de trois frères algériens, vivant en France. Des massacres de Sétif et Guelma, en 1945 jusqu’à l’indépendance en 1962, la fratrie prend des chemins différents. Nominés aux Oscars et à Cannes, le film suscite de nombreuses polémiques avant même sa sortie en salles. La déclaration de R.Bouchareb soulignant que son film pourrait « rétablir une vérité historique confinée dans les coffres » provoque de vives réactions au sein du monde politique, ainsi que des critiques quant aux libertés prises avec l’histoire.

Selon l’historien B.Stora : « La distorsion discrète de la vérité historique a beau répondre à un impératif de cinéma spectaculaire, à mi-chemin entre western et film policier d’action, elle noie la complexité des situations politiques dans la contemplation sidérée d’une violence pure. Mais cette critique à caractère historique, qui est sévère, je le concède, ne doit pas nous empêcher de voir que Hors-la-loi a le mérite de faire entendre un point de vue nouveau, différent, celui de l’ancien colonisé ou de l’immigré ; qu’il tente d’établir une généalogie de la violence coloniale en évoquant la dépossession des terres et la misère paysanne […] ; et qu’il installe dans son ancienneté l’immigration ouvrière algérienne en France. »

Synopsis :

Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté. (Source : Unifrance)

En savoir plus :

Page Précédente