Années 2020

Les âmes de la cité

2020-06-22

Avec sa marque éthique et ses pièces audacieuses, le créateur Mossi Traoré séduit le monde de la mode, du prêt-à-porter à la haute-couture. Récompensé du prix Bergé de l’ANDAM 2020, le franco-malien n’en oublie pas pour autant d’où il vient.

Originaire de la cité des Hautes-Noues de Villiers-sur-Marne, c’est à cet endroit qu’il choisit d’implanter sa maison de mode avec le double objectif d’en faire profiter les « mamans du quartier » et de susciter des vocations parmi les plus jeunes habitants. Outre ses collections estampillées « 100% made in France » conçues en banlieue, Mossi Traoré ouvre son école de mode « Les Ateliers Alix ».

« J’ai lancé « Les Ateliers Alix » en 2015, à Villiers-sur-Marne. Je voulais donner une chance aux jeunes générations de se former aux métiers de la mode, la broderie, la corseterie, la maroquinerie, la photo, le travail du cuir ou des bijoux. Nous avons commencé par des formations courtes, que nous effectuions dans les lycées professionnels. Nous avons depuis professionnalisé la formation, nous délivrons notamment des CAP Couture en candidats libres. L’école est ouverte à tous, aux décrocheurs scolaires, à ceux en reconversion professionnelle, aux migrants en attente du droit d’asile… Nous proposons également des cours du soir, ou le week-end. Nous sommes aidés par la municipalité, et nos professeurs, qui viennent des ateliers de grandes maisons de couture, sont bénévoles. » explique-t-il dans une interview donnée au journal Les Échos.

Créateur engagé, Mossi Traoré affirme vouloir être « jugé sur l’impact social que je peux avoir sur un territoire et sur l’insertion professionnelle qui en découle ».il souhaite auss changer le regard posé sur les quartiers populaires tout en ouvrant le monde de la mode à la cité et vice-versa. En 2020, dans le cadre de la campagne « Respect » initiée par Paris Habitat, il réalise l’exposition photographique « Les âmes de la cité », une mise en scène de ses créations portées par les habitants au sein du quartier de la Goutte d’Or.

Biographie
Rien ne le prédestinait à la mode. Enfant, Mossi Traoré s’imaginait plutôt footballeur que styliste. Mais, très vite, le vêtement devient chez lui un moyen d’expression, une façon de construire sa personnalité. Né de parents maliens, il passe son adolescence à la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne. En rupture avec les codes vestimentaires de la cité, il impose ses choix et surtout la liberté de s’habiller comme il le souhaite. Il décide alors de consacrer ses études à la mode et intègre en 2005 une formation de styliste modéliste à l’école parisienne Mod’Art International. Passionné par le monde de l’Opéra, il effectue plusieurs stages au Palais Garnier comme habilleur. L’occasion pour lui de découvrir les arcanes et les acteurs du Palais, qui nourrissent son imaginaire. En fin d’étude, il poursuit son apprentissage de la mode et de la couture en tant que bénévole auprès d’une couturière indienne installée Gare du Nord et un façonnier africain possédant un atelier en banlieue. En parallèle de ses études, il devient responsable d’un département au sein d’une boutique pour Giorgio Armani. Il voyage beaucoup à travers le monde notamment en Italie, Afrique et Inde pour s’imprégner et découvrir différentes cultures.
(Source : site du créateur Mossi Traoré)

Page Précédente