« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait… », l’aventure du documentaire « Ils l’ont fait » débute comme un défi. Quartier du Val Fourré en 2013, plusieurs amis s’interrogent : « sont-ils capables de réaliser un long métrage indépendant ? ».
Deux ans plus tard, la réponse est positive. Le film qui se voulait fictionnel, une « comédie engagée, sociétale et pédagogique » prend l’allure d’un documentaire dénonçant pêle-mêle les pratiques politiciennes, la corruption, le clientélisme, la ségrégation spatiale, le communautarisme tout en valorisant la solidarité des habitants des quartiers populaires.
Après une écriture collective qui a duré plus d’un an et la participation de plus de 300 bénévoles, le film réalisé par Said Bahij et Rachid Akiyahou, connait un destin inédit. Après avoir été présenté au sein des quartiers populaires, par le biais des structures culturelles associatives, il obtient le prix « Coup de cœur » de l’Institut de France et finit par obtenir son visa d’exploitation en salle.
Résumé
Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide de se présenter aux élections municipales de sa ville afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui.
Il devra réveiller leur conscience politique et les convaincre que son projet est réalisable, mais aussi déjouer jusqu’au bout les pièges du maire sortant, un certain Jacques Adie, installé depuis des décennies aux commandes de la ville.
Khalifa, chômeur de longue durée, devient alors le héros de ce film, dans lequel il nous embarque pour une aventure contemporaine : un braquage de plusieurs centaines de milliers d’Euros sans arme, ni otage mais juste la démocratie !
(Source : site « Ils l’ont fait)