Un monde libre

2014-01-09

Halim Mahmoudi est né en 1977 et a grandi près de Rouen. Auteur de la trilogie de BD « Arabico », il poursuit son œuvre avec le roman graphique « Un monde libre », paru en 2014.

Résumé
Après avoir vécu des drames personnels violents au cœur de la cité dans laquelle il vit avec sa famille, Khalil, devenu adulte, se plonge dans l’écriture et la course pour s’échapper du ghetto et aller vers un monde libre. (Source : éditeur)
Il y a 2 drames dans l’enfance du héros, deux émeutes, qui changent le quartier à l’intérieur. Le 1er drame qui se passe dans l’enfance est une émeute déclenchée par une bavure. La police intervient et s’ensuivent des nuits agitées, des arrestations. Puis des descentes de police quelques temps plus tard. Les médias relaient la chose. Le 2e drame se passe pendant l’adolescence où une autre émeute tourne au règlement de compte entre 2 quartiers. La police arrive sur les lieux mais n’intervient pas. Les médias sont absents. Il y aura plusieurs blessés et quelques morts avant que les habitants eux-mêmes ne marchent ensemble en signe de paix pour arrêter tout cela. Il n’y aucun suivi médiatique… C’est à la suite du règlement de compte que Khalil, le héros, se met à écrire. Le 3e chapitre marque l’âge adulte. C’est un récit d’apprentissage où le héros n’a pas réellement d’autres épreuves que sa vie elle-même. La sienne. Dans ce dernier chapitre, l’image du coureur est essentielle. Khalil court souvent. Il court depuis qu’il a commencé à écrire, à s’extirper du quartier, à donner un sens concret à sa vie. (Source : Babelio)

Page Précédente