Ramdam Blues

2022-09-25

L’histoire de Ramdam Blues commence par une idée, celle de Franck Biancarelli, qu’il couche sur papier. Cependant, le dessinateur n’est pas tout à fait convaincu par le scénario qu’il vient d’ébaucher. Difficile, sans recul, de déceler ce qui manque ou qui le gêne. L’illustrateur envoie alors son projet, pour avis, à l’auteur Lewis Trondheim. En retour, Franck Biancarelli reçoit une version profondément modifiée de son travail. Loin de son idée originale, la proposition de L. Trondheim bouleverse ses conceptions du récit et de ses principaux ressorts.
Car l’auteur a complétement « déconstruit » le scénario initial, puis reconstruit afin de donner plus d’épaisseur aux personnages. Premier changement de taille, Karmela Krimm devient l’héroïne principale de la bande dessinée, alors qu’elle n’était auparavant qu’un second rôle.

Des échanges entre le dessinateur et l’auteur, va ainsi naître Ramdam Blues, premier album de la série en BD « Karmela Krimm ». Ancienne flic devenue détective privée, Karmela mène l’enquête à Marseille, ville où vit par ailleurs son créateur, Franck Biancarelli. Si la cité phocéenne joue un rôle de premier, les deux auteurs n’entendent pas sombrer dans une vision stéréotypée et manichéenne de la ville, ni de ses habitants ou de ses héros. On ignore ainsi les origines de Karmela qui ne seront révélées que plus tard, l’essentiel n’étant pas là mais dans ses nouvelles activités de détective privée. Le décor est solidement planté, le polar peut commencer et Karmela Krimm va se jouer des clichés.

Résumé
Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s’est reconvertie comme détective privée.

Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.
(Source : Éditions Lombard)

Page Précédente