Les voisins du 109

2006-07-12

Auteur de livres jeunesse, Nini Bombardier réside dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon et, effarée par le traitement médiatique des émeutes de 2005, décide de s’inspirer des habitants de son immeuble pour démentir les clichés. Elle s’associe à Coyote, auteur de bande dessinée, pour créer « Les voisins du 109 ».

« Vendredi », le premier album de cette bande dessinée paraît en 2006, suivi deux ans plus tard du second tome intitulé « Samedi ».

Présentation
Les Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d’amour qu’ils souhaitaient au second étage d’une HLM portant le n° 109 d’une riante cité de banlieue.  Ils font connaissance avec leurs délirants voisins… A leur arrivée, Monsieur et Madame Moinot sont évidemment accueillis par le gardien de l’immeuble. De toute évidence, la sécurité règne dans le bâtiment : Marcel est un vrai costaud tout bodybuildé et il a l’art et la manière de faire respecter l’ordre et développer le sens civique des habitants. Son chien du genre policier a aussi des arguments très persuasifs. Irina, sa pulpeuse compagne russe est, elle, très avenante. Au rez-de-chaussée, vit également Marie-Rose, une octogénaire toujours demoiselle, plutôt imposante, à l’esprit vif, très serviable, mais mauvaise langue. Sur le même palier que les nouveaux venus, habitent Iggy et Luna, un couple très « gothique » fana de hard rock et sans tabous…  Tout s’annonce bien pour les Moinot, si ce n’est que le déménageur s’est trompé et a expédié les meubles à une autre adresse… Par chance, il y a les voisins ! (Source : éditeur)

Page Précédente