Années 2000

9/3, mémoire d’un territoire

2008-01-02

La réalisatrice Yamina Benguigui revient sur la mémoire du département de Seine-St-Denis, de 1840 aux émeutes de 2005. Souhaitant livrer des clefs de compréhension sur ce territoire souvent stigmatisé, elle cherche, selon ses mots « les raisons de la colère » d’une partie de sa population. Y.Benguigui explore, dans ce documentaire, le passé industriel et social du « 93 » et voit dans les émeutes de 2005 le produit d’une histoire sociale émaillée d’injustices.

Synopsis :

« 9/3, histoire d’un territoire » commence au début du XIXème siècle. Paris mène une politique d’expulsion et de délocalisation de ses industries polluantes et dangereuses qu’elle va regrouper au nord-est de Paris, pour que le vent d’est évite de ramener les odeurs pestilentielles sur la capitale. Cette mesure entraîne le déplacement des ouvriers parisiens, bientôt rejoints par un exode de paysans pauvres. Leur logement est organisé par les patrons d’industrie autour des usines.

L’histoire de cette « arrière-cour de Paris » se poursuit au cours du XXème siècle, avec un mariage forcé entre une industrialisation qui prospère, jusqu’aux années 70, puis qui décline, une immigration de populations pauvres, venues d’Europe et des anciennes colonies, et un habitat insalubre.

L’absence d’une politique de logement soucieuse de l’humain, transformera cet habitat insalubre en cité ghetto et amorcera la révolte des générations, nées dans ce département, marquées du sceau du bannissement, mais dont l’identité au territoire est plus forte que l’identité nationale. (Source : producteur)

En savoir plus :

Page Précédente